Une touche cinématique pour vos vidéos
Deuxième volet sur les filtres utilisés en vidéo avec une présentation des filtres de diffusion et un petit bonus en fin d’article avec des filtres créatifs.
![]() |
Les filtres de diffusion que l’on retrouve souvent sous l’appellation Mist, Black Mist ou encore Black Diffusion proposent une diffusion des hautes lumières et un contraste adouci permettant ainsi d’obtenir des images moins chirurgicales et plus cinématiques. Ils sont très appréciés et utilisés au cinéma et à la télévision.
![]() |
![]() |
Plusieurs gradations existent pour un effet plus ou moins prononcé. Selon les marques nous aurons des gradations 1/8, 1/4 et 1/2 comme sur les filtres de la marque JJC et Nisi ou N°0.5 et N°1 pour la marque Hoya.
![]() |
Ils s’utilisent aussi bien en photo qu’en vidéo et les 3 effets produits par ces filtres sont la diffusion des sources de lumière en créant un halo autour de celle-ci, une atténuation des textures, de la netteté créant ainsi un look plus cinéma et enfin une atténuation, un adoucissement des détails de peau.
Voici quelques exemples comparatifs entre différentes intensités de l’effet. On retrouve bien sur chaque exemple les 3 effets de ces filtres. Le choix d’une gradation se fera en fonction des goûts de chacun et du rendu souhaité.
![]() |
![]() |
![]() |
Les filtres Gold & Blue Streak de JJC
Autres filtres, autre registre avec les Gold ou Blue Streak de la marque JJC qui permettent de recréer artificiellement l’effet lumineux obtenu avec les objectifs anamorphiques sur les sources de lumière.
![]() |
Le rendu peut être bleuté ou doré et vous avez la possibilité d’orienter l’effet à votre guise. Attention tout de même au nombre de source lumineuse présente dans votre scène, on peut assez rapidement se retrouver avec un quadrillage disgracieux.
![]() |
![]() |
![]() |
DÉCOUVREZ NOTRE GUIDE COMPLET EN VIDÉO
Crédits photo : Stéphane Leclercq, The Queen's Gambit
Cet article a été rédigé par Stéphane Leclercq,
un de nos réalisateurs partenaire.










