Vous êtes perdus entre tous ces modèles de filtre ? Cet article est fait pour vous ! Il faut savoir qu'il existe des dizaines de modèles différents qui n'ont pas les mêmes fonctions. On peut opter pour un filtre pour gagner du temps en post-production sur la retouche de ses images mais certaines fois, Photoshop ne fait pas tout (ou alors il faut avoir du temps à perdre) et il est nécessaire d'avoir un filtre pour produire un effet impossible à réaliser sur l'ordinateur. Les filtres protègent et corrigent certains défauts de lumières, aberrations chromatiques et jouent aussi un rôle de bouclier de protection pour la lentille de votre objectif.
Il existe deux types de filtres, les circulaires et les linéaires. Le filtre linéaire est très peu commercialisé à ce jour, il a commencé à disparaître avec l'arrivée des autofocus sur nos boîtiers. En effet, l'utilisation d'un filtre polarisant linéaire peut engendrer des difficultés de mise au point ainsi que des problèmes d'exposition. Le miroir semi-transparent des cellules de mesure et de l'autofocus des appareils photos « modernes » se comporte lui-même comme un filtre polarisant. Donc, l'installation d'un filtre polarisant linéaire sur l'objectif peut provoquer une "double polarisation" en interférant avec celui de l'appareil et ainsi donner lieu à des erreurs. Si vous baroudez encore avec votre vieux boîtier argentique et vos cailloux tous manuels, les filtres linéaires feront l'affaire.
Qualité des filtres et précautions :
Une excellente qualité de filtre est nécessaire pour ne pas dégrader la qualité de vos images, ne négligez pas ce produit en pensant que ce n'est qu'un banal accessoire, un mauvais filtre vous causera du tord. Privilégiez des filtres multi couches pour une meilleure correction des reflets parasites et si vous souhaitez équiper un grand angle, optez pour un filtre 'SLIM' pour éviter l'effet désagréable de vignetage dans les coins de vos photos.
Nous avons répertorié 7 appellations de filtres; Neutres protecteurs, UV, polarisants, ND (exemple ND 1000), ND variables, bonnettes macro, colorés (pour N&B), infrarouges puis vient les filtres carrés en système Lee, Cokin ou Nisi.
En voici une présentation :
C'est le filtre à équiper sur toutes vos optiques fétiches pour les protéger des rayures, chocs, traces de doigts, poussières...! Il n'a aucune influence sur vos images, vous pouvez l'utiliser de jour comme de nuit, son rôle principal est de protéger la lentille et de supprimer la présence de parasites lumineux sur vos photos.
Il filtre les ultraviolets quand la lumière est naturellement moins bien filtrée dans certaines conditions d'ensoleillement intense (montagne, plage...). Il vient compléter le traitement UV déjà existant sur les lentilles d'objectifs récents. Il protège également votre lentille contre les désagréments du temps.
Digixo recommande : les filtres UV MC Slim de JJC.
+ Disponible dans quasiment tous les diamètres courants (37 à 82mm)
+ Monture ultra slim avec une épaisseur de seulement 3mm
+ Transmission de lumière 99.5%
+ Traitement multicouche
+ Dureté du verre : 9HD
Prix mini de 8.90€ à 24.90€ TTC selon diamètre
Ce filtre s'adresse aux personnes qui aiment jouer avec le temps : il réduit l'intensité lumineuse sans incidence sur les couleurs et vous permet d'augmenter le temps de pose lors de la prise de vue (ex : un filtre ND8 multiplie par 8 le temps de pose). Il en existe différents modèles avec plusieurs variations (ND2, ND4, ND8, ND400...) ; certaines marques proposent même des filtres polyvalents avec 6 ou 8 niveaux de densité en un seul filtre ND variable !
Vous pourrez ainsi photographier des scènes en pleine journée et obtenir des effets de filés sur des cascades, phares de voitures, passants dans la rue... tout en gardant une photo correctement exposée. Sans un filtre ND, votre photo serait totalement blanche car le capteur aurait reçut beaucoup trop de lumière. Ce filtre est la solution pour créer des images avec des longs temps de pose en pleine journée, une excellente technique pour faire disparaître tout sujet en mouvement sur vos photos.
Ce genre de filtre vous intéresse ? Vous voulez des conseils sur leur utilisation ? Allez donc consulter notre vidéo sur les filtres ND variables de Cokin en cliquant ici.
Digixo recommande : les filtres Nuances ND-X variables ND32-1024 de Cokin.
+ Verre trempé haute transmission Schott B270
+ Nano surfaçage parfaitement neutre
+ Superposables sans dominantes colorée
+ Faible réflectivité
+ Permet d´augmenter le temps d´exposition de +5 à +10 (ND32-1024) diaph
Prix de 72.90€ à 129€ TTC selon diamètre
Si vous ne souhaitez pas investir autant d'argent dans un filtre ND variable ou tout simplement tester les effets, nous vous recommandons la gamme JJC ND variable ND2-400 Slim à partir de 23.90€ TTC : 8 niveaux de densité, allant de ND2 à ND400, monture slim de 7mm, traitement 16 couches et filetage frontal pour ajouter un autre filtre.
C'est un accessoire très pratique duquel il faut savoir tirer profit. Le polarisant trouve toutes ses fonctions lorsque vous souhaitez photographier des zones réfléchissantes, comme de l'eau ou une surface vitrée. Attention, il ne fonctionnera pas pour des surfaces trop brillantes comme le métal !
Le filtre polarisant permet d'atténuer mais ne corrige pas l'intégralité des parasites, son utilisation est optimale si vous vous placez à 90° de la source lumineuse. Il n'aura aucun effet à contre-jour. Enfin, le filtre polarisant masque les réflexions et diminue légèrement le contraste de votre photo, sachez que l'utilisation d'un tel accessoire équivaut à perdre 1 à 2 diaphragmes et qu'il n'est pas conseillé en conditions de basses lumières.
Digixo recommande : les filtres polarisants circ. de la gamme Hoya Fusion ou HD.
Pour les petits budgets, JJC propose des filtres polarisants circ. Slim de 17.90€ à 39.90€ TTC selon diamètre (37 à 82mm) :
+ Verre optique, polarise 99.8%
+ Dureté du verre : 9H
+ Epaisseur du verre : 2.5 mm
+ Monture en aluminium
+ Filetage avant pour monter bouchon d'objectif ou un autre filtre
Celle-ci se comporte comme un filtre puisqu'il faut la visser sur la lentille frontale de l'objectif. Très utile pour la Macro, cet accessoire vous permet de créer un grossissement de votre sujet afin de moins s'en rapprocher. Idéale lorsque le sujet photographié est farouche ou fragile et que vous ne pouvez pas coller votre lentille dessus.
En agissant comme une loupe, il va de soit que, tout comme les filtres, le choix d'une bonnette d'excellente qualité (achromatique !) est indispensable pour ne pas perdre en qualité ; en effet une bonnette bas de gamme pourrait provoquer des distorsions ou des parasites de lumière sur vos photos. De plus, sa conception fait que contrairement à un tube à allonge, elle n'entraine pas de perte de lumière, c'est pourquoi les bonnettes Macro sont souvent plus coûteuses.
Enfin, tout comme les filtres, vous devrez choisir le bon diamètre correspondant à votre objectif, le prix à tendance à grimper quand le diamètre augmente. Il vous faudra opter pour des bagues de conversion si vous souhaitez coupler vos filtres à vos objectifs de différents diamètres... Attention au vignetage !
Digixo recommande : les bonnettes macro DHG achromatiques de Marumi.
+ Qualité optique exceptionnelle
+ 2 lentilles pour une réduction de l'aberration chromatique
+ Revêtement multicouches DHG
+ Revêtement réduisant les réflexions et assurant une transmission de lumière élevée
+ Monture en aluminium avec filetage avant
Prix de 54.90€ à 129.90€ TTC selon diamètre
Les filtres pour le Noir & Blanc
Pour modifier la gamme de gris, améliorer le contraste ou densifier le vert d’une forêt ou le bleu du ciel, il est vivement conseiller de visser un filtre sur votre optique. Voici les 4 filtres les plus couramment utilisés :
Le filtre rouge
Il absorbe presque totalement le bleu et le vert et augmente très visiblement la dominante rouge. Il donne au bleu du ciel un caractère spectaculaire et dramatique, les nuages gagnent en contraste et se détachent mieux. Egalement très approprié à la photographie infrarouge.
Le filtre orange
Son rôle est proche du filtre rouge en étant moins contrasté et moins spectaculaire. Il est très apprécié des portraitistes pour diminuer les rougeurs de la peau. Le filtre orange est très utilisé pour augmenter les nuances de sable.
Le filtre jaune
Le filtre jaune est le filtre standard du noir et blanc. Son effet est moins marqué et plus passe-partout qu’un orange ou un rouge. Il augmente la mise en valeur des ciels et remonte les contrastes lorsque le soleil est bas.
Le filtre vert
Le filtre vert est très utile pour étendre la gamme de gris de vos paysages de verdure. Il densifie le ciel dans une moindre mesure que le rouge. En portrait, il fonce la peau et fait merveilleusement ressortir les tâches de rousseur. Le filtre vert est LE filtre préféré des paysagistes.
La photo infrarouge a des rendements très intéressants, parfois étonnants, et des résultats créatifs tels que des objets dans un environnement qui reflètent la lumière infrarouge différemment de la lumière normale. En raison de la nature de la lumière infrarouge, le facteur de filtre et la compensation d’exposition varient considérablement de la lumière visible et dépendent en grande partie des conditions d’éclairage.
Les clichés pris avec ce type de filtre feront ressortir une lumière qui n'est normalement pas visible par l'oeil humain. Vos prises de vues seront monochromes et les rayonnements infrarouges du sujet vont ressortir.
Peu de marques proposent ce type de filtre mais les experts dans ce domaine sont les marque de filtres Cokin, Lee et Nisi. Les filtres carrés nécessitent un porte-filtres qui est monté avec une bague d'adaptation sur votre objectif. Par conséquent vous pouvez monter (souvent) jusqu'à 3 filtres simultanément et choisir parmi plus de 200 filtres pour créer des effets stupéfiants.
Ces accessoires s'adressent à tous les types de photographes souhaitant gagner un temps précieux dans l'étape de post-production et retouche de leurs images. Cokin apporte un côté 'fun' et ludique à la prise de vue en proposant une gamme très complète de filtres colorés, à effet spéciaux, dégradés de couleurs...
La gamme Nuances Extrême en verre trempé hautement résistant, pouvant résister à une chute accidentelle, est réputé pour sa grande précision et son respect des couleurs, comme les verres de ses concurrents : Lee Filters et Nisi. Ils sont donc destinés aux professionnels ainsi qu’aux amateurs soucieux de la qualité de leurs images.
Si vous souhaitez en savoir plus par rapport aux filtres carrés, nous vous recommandons de lire notre article Comment bien choisir son filtre carré Nisi.
Quelques abréviations utiles à retenir :
UV : Ultraviolet
PL : Polarisant
N : Neutre
ND : Densité neutre
HMC : Multi couches
NC : Chromatiquement Neutre
DMC-LMC : Protection pour appareil photo Panasonic Lumix
PRF : traitement multi couches pour objectif ZUIKO.
CIR : Filtre Circulaire
MRC : (Multi Resistant Coating), répulsion de l'eau, poussières, salissures et traitement contre les rayures.
SLIM : Verre très fin adapté pour grand-angle (diminuer l'effet de vignetage).