facebook tag

TOUT SAVOIR SUR L'ACTUALITÉ PHOTO ET VIDÉO

TTArtisan 35mm f/2
ttartisan-35mm-f2-apo-asph-leica-m
ttartisan-35mm-f2-apo-asph-leica-m

Le summicron made in Honk-Kong

Test réalisé avec un modèle en monture Leica M, utilisé sur les Fuji GFX 50S, X-Pro2, Leica M240 et Canon EOS R.

 

TTArtisan, acteur désormais reconnu et légitime dans la fabrication d’objectifs de haute qualité, à de tout petits prix pour les hybrides. Placé également dans le jeu de la concurrence plus haut de gamme des optiques en monture Leica M avec Voigtländer, il présente un objectif 35mm f2, asphérique, apochromatique compatible Plein Format.

Graphique MTF et optical design


Pour rappel voici les caractéristiques de l’objectif :

Focale

35mm

Champs de vision

63°

Monture

Leica M

Ouverture maxi

F/2

Ouverture mini

F/22

Matériau

Métal

Distance min. de mise au point

0,70

Mise au point

Manuelle

Construction optique

12 éléments / 9 groupes

Diamètre filtre

52 mm


Bien sûr, un objectif en monture Leica M, est d’abord conçu pour les gammes télémétriques argentiques et numériques que l’on retrouve chez Leica, mais aussi sur vos boîtiers Bessa Voigtländer, Zeiss Ikon ou autre Konica RF. Mais comme il existe désormais une très grande gamme de bagues d’adaptation, il est très intéressant de s’offrir une optique dans cette monture puis de choisir la ou les bagues pour les monter sur vos autres systèmes. Possédant un Canon EOS R (Plein format de 30Mp), un Fuji X-Pro 2 (APS-C de 24 Mp) et un Fujifilm GFX 50S, j’ai voulu voir si ce 35mm pouvait être multicarte.

Voyons ce qu’il donne sur les différents systèmes.

Précisons quand même que nos tests ne sont pas réalisés sur des chartes, mais dans la vraie vie de photographes, en utilisation normale et en réalisant des images.

 

Sur un Leica M 240

Photo de Wilfried utilisant un Leica M 240


N’étant pas équipé en Leica, M, j’ai fait appel à un ami, Omar Aljiwari, pour tester ce 35mm sur un M, c’est la base quand même. Alors oui le M240 est un appareil vieillissant et cet objectif mériterait un essai plus concluant sur M11 par exemple, mais cela a déjà permis de prendre l'ensemble en main. Couplage du télémètre parfait, mise au point télémétrique, on est ici dans l’essence de la prise de vues leicaïste.

Photo de Omar Aljiwari testant le 35mm sur un Leica M


Le TTArtisan n’a pas la compacité des Summicron ou autres Voigtländer Nokton 35mm f1,4 ou Ultron f2, mais la marque chinoise offre ici un traitement apochromatique et une lentille asphérique, le tout pour un tarif très inférieur.

Photo d'une statue de l'Opéra Garnier
À f2
 
Photo d'un jeune homme photographeÀ f2,4
 
Photo du ciel parisienÀ f8
 
Photo du quartier Opéra à ParisÀ f8

 

Sur un Fuji X-Pro 2

Photo d'un Fuji X-Pro 2


Capteur APS-C oblige, l’angle change, et ce 35mm devient un 50/53mm. Aucune chance d’obtenir du vignettage même à f2, la seule difficulté est de faire le point avec précision dans les grandes ouvertures. Alors oui si vous êtes déjà équipé en 35mm Fujinon, ce couple n’aura pas beaucoup d’intérêt, à l’exception des amoureux du manuel focus et du plaisir de shooter avec une optique si bien fabriquée. Les résultats cependant sont très encourageants.
Pas de distorsion, étant donné que la distance mini est de 70cm, ce 35 devient un parfait 50mm pour le portrait. Sans oublier d'utiliser la bague TTArtisan Fuji X/Leica M.

Photo d'un bâtiment blanc à f8
À f8
 
Photo de Sarah à f2,8
Sarah à f2,8
 
Photo de Staples Jr Singers (groupe de musique) à f2
 
Photo d'herbes à f2
Ces deux clichés à f2 (Merci Aux Staples Jr Singers)

 

Sur un Canon EOS R

Photo du Canon Eos R


Ici on shoote avec le capteur plein format, le 35mm reste donc un 35mm. L’aide à la mise au point manuelle des Eos R est très confortable et efficace. Monté avec une bague TTArtisan Leica M/Canon RF, l’ensemble est très maniable, mais comme pour les autres systèmes, l’appareil n’enregistre pas les données de l’optique lors des prises de vues. Cependant c’est sur ce boîtier que j’ai pris le plus de plaisir à utiliser ce beau 35mm.

Le piqué : Excellent à pleine ouverture et pas uniquement au centre de l’image. Et il excelle aussi bien en APS-C qu’en Plein Format. Sa formule optique de 12 éléments en 9 groupes est une véritable réussite, le piqué gagne en homogénéité bien sûr en fermant le diaph.

Photo quai de seine avec des mouettes en noir & blanc
 
Photo d'une rue parisienne à f5,6
À f5,6 pour les deux images


Le bokeh : Pas d’attente trop haut placée, il n’agit pas d’une optique ouvrant à f1,4, mais comme le fabricant a eu la très bonne idée de mettre 10 lamelles dans ce diaphragme, alors les résultats aux grandes ouvertures sont superbes. Le flou est beau, le sujet se détache parfaitement de l’arrière ou avant plan.

Photo de bourgeons à f2,8
À f2,8
 
Photo d'une voiture à f2
 
Photo de roses par terre à f2
Sur ces deux images à f2


Les Aberrations Chromatiques et le Flare : En shootant à toutes les ouvertures, sur différents, boîtiers, de taille de capteurs différents, pas moyen de déceler la moindre trace d’aberrations chromatiques.

Traitement photo sur logiciel
Pleine image puis zoom à 100%
 
Traitement photo sur logiciel


Le flare est un peu moins maîtrisé, gare aux contre-jours trop forts, le TTArtisan avoue ici son seul défaut, mais certain(e)s apprécient ce cercle lumineux.

Le vignettage : A peine perceptible, on peut même dire qu’il est absent, et celà dès la pleine ouverture, la preuve en image avec un avant/après corrections sur Lightroom.

Vignettage d'une photo sur Lightroom


La distorsion : Comme le système de parallaxe des optiques télémétriques ne permet pas de s'approcher à plus de 70cm du sujet, le risque de déformations et de distorsions est très limité, et le 35mm est un grand-angle, pas un très grand-angle, les lignes restent droites. On constate un peu de distorsion lorsque l’on utilise l’objectif sur le Fuji GFX et que par conversion il “devient” un équivalent 28mm.

Utilisation : L'ouverture du diaphragme est crantée par ½ valeur, il est très agréable et pensé pour la photo. La mise au point, bien que manuelle, est parfaite, et aujourd’hui le Focus Peaking (assistance à la mise au point) facilite grandement la tâche.

La distance minimale est bien sûr de 0,70m, pas idéale pour les plans très rapprochés, mais c’est la norme pour les optiques conçues pour le système Leica télémétrique.

Le Bouchon avant, en caoutchouc, vient se positionner sur le pare-soleil, il s’emboîte aisément et tient très bien. Le pare-soleil lui en métal, est rectangulaire, se visse sur un pas en léger recul du pas de filtre, il permet donc le vissage de filtres. Le bord gauche est laissé à nu, et autorise la visée Leica sans boucher le cadrage, bien vu.

Photo du TTArtisan 35mm f/2


Sur Adobe Lightroom, TT Artisan n’est pas (encore ?) reconnu, le profil le plus adapté pour corriger les éventuels défauts optiques est celui de son équivalent allemand, le Leica 35mm f2 Asph.

Traitement photo sur Lightroom

 

Sur un Fuji GFX50S

Photo du Fuji GFX50S


Là c’est un peu le saut dans l’inconnu, le système GFX c’est un format de capteur de 33x44mm, bien plus grand que le Plein format. On divise ici le 35 par 1,25 et l’on voit que l’angle sur un Moyen Format couvre un équivalent de 28mm. Alors, là oui la distorsion apparaît, surtout si l’on a un premier plan assez proche (voir photo 7533). Pour monter cet objectif j’ai utilisé une bague TTArtisan GFX/Leica M.

Deux interrogations principales : L’optique va-t-elle couvrir ce capteur trop grand pour elle ? Et sera-t-elle capable de supporter la définition d’un 50 Mp ?

A ces questions, la réponse est étonnamment “oui”. Ca pique, et le capteur est couvert par le champs du 35mm, bonnes surprises au rdv.

Et comme ces Fuji offrent des ratios variés, on peut s’amuser à recadrer ou shooter directement en 16/9, carré, ⅘ ou même simplement en Plein format à 30,5MP, histoire de gagner en homogénéité entre le centre et les bords.

Photo piliers noir & blanc
Sans recadrage, 51,1 Mp
 
Photo de la seine en 16/9Ici en format 16/9
 
Photo de piliers au format carréAu format carré, directement via le GFx
 
Photo d'un arbre ensoleillé
 
Photo de la cour palais royal à Paris
 
Photo d'un jeune homme dans une rue parisienne
 
Photo d'un bâtiment
En Crop 24x36mm (30 Mp) pour ces 4 clichés

 

Conclusion

Photo de l'objectif TTArtisan 35mm f/2 avec sa boîte


L'objectif est magnifiquement construit, il est pour les esthètes, les amoureux(ses) du beau, du métal, et n’a franchement rien à envier à Leica et Voigtländer de ce côté. Il est agréable à utiliser, sa mise au point est ferme, sans à-coup, le pare-soleil est un exemple à suivre de design et il est bien sûr performant. Si vous avez le budget pour du Leica alors ne vous en privez pas, si vous préférez une optique de type “pancake” alors le Voigtländer 35mm f2,5 Skopar sera votre choix idéal, mais à part dans ces deux cas, le 35mm TTArtisan est un excellent choix. Et comme la monture Leica M offre la possibilité de l'adapter sur de nombreux systèmes, il est polyvalent, et si vous switchez de marque d'appareil, vous pourrez le conserver, il vous suffira de le monter sur l’adaptateur idoine (Canon RF / Panasonic L / Sony E / Fuji X / Fuji GFX / Nikon Z / Hasselblad XD)

 

 

Crédits photo : Wilfried-Antoine Desveaux, TTArtisan, & Omar Aljiwari

Cet article à été rédigé par Wilfried-Antoine Desveaux​,​​​​​​
un de nos photographes partenaire.

Dernière mise à jour le 17/05/2024

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible

Commentaires

Il n'y a pas eu de réaction sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Top